De l'écurie de la Cour des Carrières au secteur Bellechasse

À l’origine, le territoire de la Petite-Patrie est morcelé. Il appartient successivement à différents villages, villes et quartiers, dont Côte-de-la-Visitation (1846), Côte-Saint-Louis (1846), Saint-Louis-du-Mile-End (1878) et Sault-au-Récollet. Suite à des annexions à la Ville de Montréal, la Petite-Patrie fait partie des quartiers de Saint-Denis (1893), Montcalm, Saint-Édouard et Saint-Jean (1921). L’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie fut instauré en 2002 lors des fusions municipales.
À une certaine époque, ce secteur faisait partie de Villeray. C’est plus tard que la ville de Montréal décida d'amputer le sud de Villeray (en bas de Jean-Talon) pour en faire le quartier La Petite-Patrie.
Le nom Petite-Patrie vient d'un livre écrit par Claude Jasmin et publié en 1972 qui se déroulait dans ce secteur.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le territoire correspondant à la Petite-Patrie était essentiellement agricole, à l'exception de carrières de calcaires situées à l'emplacement actuel du parc Père-Marquette.
La construction d'une ligne de tramway en 1892 reliant le centre-ville au Sault-au-Récollet entraîna l'urbanisation du quartier, qui se poursuivit jusqu'en 1930 environ. Il s'agissait encore d'un quartier très majoritairement résidentiel : les seuls emplois se concentraient le long des voies ferrées, dans les ateliers de Montréal ou ceux de la Montreal Street Railway.
Nous allons visiter des lieux marquant, certains existant encore aujourd’hui. Nous allons vous faire découvrir l’ancien poste de péage, le secteur Père-Marquette et l’ancienne carrière Martineau, l’incinérateur, l’écurie de la cour des carrières, le site des ateliers municipaux devenu le quartier 54 et la Bibliothèque Marc-Favreau. Nous nous dirigerons vers le bâtiment Capitol. Par après, passant sous le viaduc Van-Horne, nous atteindrons le secteur Bellechasse, un lieu riche en histoire. On y trouve la cour Villeneuve, Coca-cola, la STM… mais surtout il y a l'ancienne Usine Catelli ! Nous achèverons notre parcours au coin de la rue Bellechasse et du boulevard Saint Laurent.
Inscrivez-vous
À savoir sur cette promenade
-
13h00
-
2h
-
Français
-
- Das Bier 5885-5889, avenue Papineau
- Montréal
- H2G 2W5
- Du Métro Rosemont, prendre le bus 197 Rosemont vers l'Est. descendre à Papineau et marcher vers le Sud jusqu'à l'adresse indiquée
-
Rosemont–La Petite-Patrie
-
- Communauté
- Architecture et patrimoine
- Art et culture
- Histoire
- Autres
-
Société d’histoire Rosemont – Petite-Patrie
-
http://www.histoirerpp.org
Inscription
La promenade est terminée!