LES ARBRES NOUS RACONTENT LA VIE URBAINE
Pour célébrer la vie des villes, nous vous invitons à mettre "les yeux sur la rue", inspirés du regard de Jane Jacobs. Nous croyons qu’avec cette expérience vous ne verrez plus la ville et les arbres de la même manière.
Montréal est reconnue comme une ville verte grâce à sa canopée et un vaste réseau de parcs, dont au cœur, le parc du Mont-Royal. Les quartiers centraux en bénéficient certainement. Toutefois, qu’en est-il de ces espaces qui passent inaperçus? Ces lieux inespérés, foisonnant de vie?
La promenade de Jane que nous vous proposons est une invitation à ralentir le regard sur la nature qui habite ces endroits connus et aussi les plus inattendus de notre ville. C’est une marche sensible pour se mettre à l’écoute des arbres. Alors que la ville se transforme, ces arbres et tout le vivant sont des témoins du temps qui passe.
Nous partirons donc de l'un des arbres les plus anciens de la ville, un Ginkgo biloba de plus de 140 ans (1883). L'arbre qui a survécu aux dinosaures. Ça sera une marche rythmée en trois temps, à travers de parcs, rues, ruelles de l’arrondissement pour changer l'échelle de notre regard, de notre attention afin de découvrir ces micro-paysages qui abritent le vivant, les arbres en milieu urbain.
Notre visite finira au pied d’un magnifique érable où notre intervention, quatre ans plus tard, révèle encore les traces de nos observations de micro-paysages.
Cette promenade est un moment de réflexion pour s'émerveiller et admirer la résilience et reconnaître les qualités de la nature qui cohabitent avec nous dans nos villes hautement pavées. Une leçon de vie et d'endurance.
Inscrivez-vous
À savoir sur cette promenade
-
7 mai
-
11h à 12h30
-
1h30
-
Bilingue
-
- Coin du Parc Lafontaine (Ave du Parc-Lafontaine et Rachel) https://goo.gl/maps/ufd7FgyCSuGCusPX9
- MONTREAL
- A0A 0A0
- Station de metro mont royal - autobus 11, 97 ou 14 / autobus 29 rue Rachel - arrêt Rachel/ De La Roche
-
Le Plateau-Mont-Royal
-
- Bienvenue aux chiens (en laisse)
- Contenu académique
- Pause prévue durant le parcours
- Accessible aux personnes à mobilité réduite - Universally Accessible
-
- Communauté
- Nature et agriculture urbaine
- Architecture et patrimoine
-
COnVIDa (avec la vie) est un collectif d’interventions éphémères dans l’espace public créé au début de la pandémie par Raquel Peñalosa et Sandra Viviana Murillo-Morales. Des actions qui visaient, dans ce temps lent, à changer l’échelle de notre regard pour chercher à découvrir la vie qui jaillit dans des lieux inespérés. À la voir dans ces espaces qui passent inaperçus dans le quotidien de nos vies. Des interventions ont eu lieu dans trois parcs de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal: le Parc Laurier, le Parc La Fontaine et le Parc Jeanne-Mance.
-
https://www.instagram.com/mtlconvida/ Raquel Peñalosa, montréalaise d’origine colombienne est une architecte du paysage qui réside au Canada depuis 1980. Elle travaille à la rencontre de l’architecture du paysage, du design urbain participatif, de la citoyenneté active et de l’innovation sociale depuis plus de 35 ans. Sa pratique s’inspire des approches collaboratives en innovation sociale afin d’interroger et de définir la place du citoyen et de la nature urbaine au cœur des projets, pour une ville plus vivante et ajustée aux aspirations de tous. Elle vise à combiner de manière équitable et respectueuse la lecture du caractère intrinsèque du lieu, lexpérience et les besoins des citoyens avec les exigences écologiques du site, pour créer des espaces de vie, adaptés à la dynamique du temps et des systèmes vivants lorsqu’ils sont mis en œuvre. L’arbre est au cœur de son activisme urbain et de son inspiration de création. Elle fait partie dune équipe gagnante en 2021 dun concours despace public au centre-ville de Montréal, qui met en œuvre une micro-forêt urbaine selon la méthodologie Miyawaki. Sandra Viviana Murillo-Morales. Née en Colombie, elle a émigré au Canada depuis 2007. Elle est architecte et urbaniste de formation, avec une pratique professionnelle en design urbain et en architecture du paysage. En 2019, Sandra Viviana a déménagé à Montréal de l’Ontario pour vivre dans une ville plus vivante et saine, proche de sa famille. Aujourdhui elle est une artiste visuelle multidisciplinaire spécialisée en dessin ambidextres. Elle travaille sur son premier projet artistique de recherche et de création, Une forêt en couleur, grâce au soutien financier du Conseil des Arts de Montréal. Une installation inspirée par sept espèces darbres indigènes du Québec présents dans les parcs urbains de Montréal. Cette forêt immersive est faite à la main, célébrant la vie, réfléchissant à limpact de labsence de nature et soulignant la résilience des paysages urbains.
Inscription
La promenade est terminée!